Author Topic: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)  (Read 4732 times)

Superfrog57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
    • Email
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #14 on: March 28, 2020, 11:00:06 AM »
Je viens de réessayer de le mettre en Fullscreen des fois que mais toujours pareil, à force d'essayer plein de choses je ne sais plus lol

Superfrog57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
    • Email
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #13 on: March 28, 2020, 10:32:33 AM »
Windows 10

Aeliss

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 915
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #12 on: March 28, 2020, 10:26:25 AM »
Ben je vais pas trop avoir le choix.

Mais j'arrive pas a reproduire  ton bug, Cest windows 7 / vista ou 10 que tu as ?

Et c'est comme ton screen, un truc bizarre mais en fullscreen quand meme ? avec un bout du haut qui repasse en bas ?

Par contre je risque de te contacter en PM, pour ne pas faire mon depanage sur le forum de mGalaxy ^^

Tu utilises F9 pour switcher ?
« Last Edit: March 28, 2020, 10:38:31 AM by Aeliss »

Superfrog57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
    • Email
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #11 on: March 28, 2020, 10:07:29 AM »
Non pas de différence au niveau résolution, c'est identique et c'est même conseillé apparemment !

J'ai Windows 64 Pro en 1920 x 1080

Du coup tu vas remanier la deuxième version...

Aeliss

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 915
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #10 on: March 28, 2020, 07:36:47 AM »
Ha la vielle marche mieux que la neuve ?

Sinon oui le menu deroulant n'affiche pas la valeur configurée (la flemme) mais par contre tu peux changer la resolution.
De mon coté je modifi directement le fichier ini, si tu peux regarder si tu vois  pas une difference entre les deux version a ce niveau

[DISPLAY]
Height=600
Width=800
Windowed=1

Sinon c'est bien F9 pour passer en plein ecran / fenetré.

Et oui me suis loupé -cart c'est pour le GX4000 qui marche a partir de cartouche et pas disquette.

Tu as quelle version de Windows et resolution d'ecran ?

Et oui la commande esc ne quitte pas l'emulateur car des jeux en ont besoin, du coup il y a moyen de quitter via la manette directement.

Car l'OSD est bien plus avancé sur la seconde version, pour pouvoir changer de disquette avec la manette ou les sauvegardes.

« Last Edit: March 28, 2020, 07:45:29 AM by Aeliss »

Superfrog57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
    • Email
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #9 on: March 28, 2020, 06:10:19 AM »
Verdict (lol) : 2 versions (EmuFrance & l'autre envoyée !)

* Pour la version envoyée = le fullscreen se fige en petite fenêtre et également sur mGalaxy, il a du mal à passer en fullscreen (jpg joint)

* Pour la version EmuFrance = j'ai enfin pu passer en fullscreen aussi bien sur Windows que sur mGalaxy ! Par contre le settings/option/display (menu déroulant) ne met rien comme choix (jpg joint !) Pour la bonne nouvelle, après l'avoir intégrée à mGalaxy, tout à l'air de fonctionner avec ta ligne de commande : ça démarre en autorun, pas besoin de faire un "run", la xbox360 fonctionne et répond bien, fullscreen aussi donc mais pas de touche Echap pour quitter, je quitte avec le bouton de mon joypad (BACK)... Autre chose qui est important, ta ligne de command à changer comme ceci :

<Cmd hidden="false" name="Arnold" value="-Fullscreen -drivea &quot;%path\%file%ext&quot; /A" extensions=".zip" />

J'ai remplacé -cart par -drivea et le tour est joué

Aeliss

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 915
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #8 on: March 28, 2020, 03:31:14 AM »
C'est moi qui est compilé la version de Emu-France donc je connais bien le fichier, par contre pas vu de probleme avec le full screen et je m'en servais sur pc et video projecteur.
Il se passe quoi quand tu le met, c'est F9 ou F10 de memoire, apres je peux te corriger le code j'ai du temps en ce moment.

Je te recompile la nouvelle version, elle corrige egalement des problemes avec le son (clavier aussi), par contre elle a deja 1 an donc je vais surement avoir a mettre des trucs a jour, j 'essaye de te mettre ca dan la journée.

La ligne de commande pour mGalaxy si tu veux tester dedans (vielle commande)
Code: [Select]
<Cmd hidden="false" name="Arnold" value="-Fullscreen -cart &quot;%path\%file%ext&quot; /A" extensions=".zip" />
Ben en fait non, ca a compilé de suite, c'etait pas la version finale, mais je me souvient plus du tout de mes dernieres modifs, en tout cas le clavier et le Fullscreen fonctionne, et meme pas 400ko
« Last Edit: March 28, 2020, 04:34:26 AM by Aeliss »

Superfrog57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
    • Email
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #7 on: March 27, 2020, 02:58:29 PM »
My Arnold que j'ai téléchargé sur Emu-France a l'air de bien se comporter, je pense qu'il a tout ce qu'il faut (bon compromis à WinApe) mise à part que le fullscreen déconne, pour ne pas dire qu'il ne fonctionne pas ! J'ai essayé "1942", ma manette xbox360 fonctionne et est bien pris en compte, le clavier reste qwerty mais avec l'autorun des disquettes, plus besoin de se casser la tête en espérant que dans le futur on en est pas vraiment besoin lol...

Alors si tu as une version plus récente, il faudrait voir si la tienne accepte le fullscreen ou alors essaye la version mise en ligne par Emu-France, des fois qu'il y aurait quelque chose qui m'a échappé !!!

Pour l'instant, je ne fais qu'essayer sous Windows, tant que ça n'est pas au top, je ne me lance pas pour me l'intégrer à mGalaxy... et ce quelque que soit la machine ou l'émulateur...

Superfrog57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
    • Email
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #6 on: March 27, 2020, 02:11:38 PM »
Trop pressé, je viens d'essayer "Retro Virtual Machine" !!! Je trouve ça fun et dans l'air du temps, mais je n'accroche pas, c'est surtout un bon soft pour les fanatiques d'Amstrad CPC sous Windows avec animation, ceci dit c'est très bien fait mais aucune de mes "disquettes n'a été acceptées lol Alors je ne vais pas m'attarder là-dessus à essayer de le faire fonctionner, ce n'est pas pour mGalaxy en tout cas...

Je me penche sur "My Arnold"...
« Last Edit: March 27, 2020, 02:16:08 PM by Superfrog57 »

Superfrog57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
    • Email
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #5 on: March 27, 2020, 01:10:57 PM »
Je viens de télécharger "Retro Virtual Machine" pour voir ce que ça donne déjà au niveau Windows... puis si concluant l'intégrer à mGalaxy pour voir ce qu'il a besoin, je ferais des essais ce weekend et te tiens au jus si WinApe se débloque pas...

J'ai toujours pas essayé "Caprice" dont Emu-France nous parle et qui est très en vogue sur la toile en ce moment, beaucoup de mise à jour chaque semaine, je sais pas ce qu'il vaut... Je pense toujours qu'intégrer un émulateur en perpétuelle évolution est quelque chose de rassurant mais il est vrai que pour du CPC... lol... C'est surtout pour le fun et le plaisir de pouvoir lancer des vieux jeux et de montrer ça aux nostalgiques lol

Aeliss

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 915
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #4 on: March 27, 2020, 10:15:20 AM »
Pour info j'ai participé a un emulateur amstrad cpc optimisé pour les "machines de salon" > http://www.emu-france.com/emulateurs/10-ordinateurs/97-amstrad-cpc-cpc/6623-arnold/
Cette version est vielle, j'en ai une plus recente, mais elle n'est jamais sortie car je voulais la faire passer en open source, mais qu'une partie des fichiers n'est pas de moi et l’auteur ne donne plus signe de vie.

Dans la version que j'ai, tu peux faire des captures d'etat a la manette, avec miniature, en fait vu que j y jouais avec la manette pas possible d'utiliser les commandes clavier. Elle possede un chargment de disquette, "clavier virtuel", raccourcis clavier sur manette, chargement automatique, support zip, ect ... tout ce qu'il faut pour se passer du clavier.

Sinon un autre emulateur que je n'ai jamais testé, du coup je ne sais pas si il est intégrable > https://www.retrovirtualmachine.org/

« Last Edit: March 27, 2020, 10:19:45 AM by Aeliss »

Superfrog57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
    • Email
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #3 on: March 25, 2020, 11:07:15 AM »
Magnifique pour moi qui suit déjà inscrit  :D C'est bien que mGalaxy soit en perpétuelle innovation et amélioration, j'ai hâte...

mgalaxy

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1168
    • Email
Re: Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #2 on: March 25, 2020, 10:03:38 AM »
Quote
pour les snaps, inutile de compter sur Screenscrapper et sa lenteur car il ne m'a rien trouvé, essayer plutôt EmuMovies Sync et sa rapidité (logiciel qui devrait être intégré sur mGalaxy par ailleurs car ce serait un + non négligeable !). C'était mon petit coup de gueule du matin lol
Juste pour dire que c'est déjà incorporé à la prochaine version: possibilité de log/pass pour screenscraper ET Emumovies

Superfrog57

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
    • Email
Amstrad CPC (ça peut en aider certains...)
« Reply #1 on: March 25, 2020, 05:26:01 AM »
Je viens d'installer le système CPC sur mGalaxy et après avoir suivi les recommandations sur "Emulator Settings", je pensais pouvoir lancer un jeu ! Vu que je ne connais pas cette bécane, j'ai dû faire un peu de recherche sur le net à travers toute sorte de tutos ou de vidéos en tout genre et j'en ai appris un peu plus, voici :

* tout d'abord, au lancement sous Windows de WinApe pour le mettre en fullscreen, écran noir !!! Je suis sous Windows 10 64bit ! J'ai trouvé et c'est vraiment "con" comme solution = perso j'ai décompressé le fichier zip de chez EmuFrance tel quel, c'est-à-dire sous le répertoire WinAPE20B2 ! Avec ça, vous aurez un écran noir en fullscreen alors qu'avec un répertoire comme WinApe tout simplement, aucun plantage... Quand je disais que c'était "con" ! Sur un forum anglais, quelqu'un écrivait cette solution en rapport apparemment avec Direct Draw, plausible car j'avais cette erreur affichée par Windows... Je me disais que l'émulateur datait un peu mais il n'en est rien du coup...

* on peut enfin lancer mGalaxy et ça fonctionne, du moins jusqu'à l'écran de l'invite de CPC !!! Quoi faire ? Redirection forums, vidéos et tutti quanti et on apprend qu'il faut faire un "dir" (pour les anciens du système Dos) avec la commande "cat", on obtient ce que contient la disquette, pour exemple le jeu "1942" ! On doit taper "run"1942 + enter biensûr et le tour est joué ! Mais, toujours un "mais" qui vient nous pourrir la vie ! Le clavier est en qwerty et moi j'ai un azerty alors pour trouver les touches " ou autres touches plus tard, y a de quoi s'arracher les cheveux... Reredirection forums et j'en passe, là je commence à en avoir ras la casquette pour ne pas dire autre chose ! Et voici le fin mot de l'histoire que vous trouverez sur ce lien (rapide, clair, net et précis et ça fonctionne bien évidemment). En gros, vous téléchargez 3 fichiers bios que vous décompressez dans le répertoire adéquate (ROM) et vous allez sélectionner tout ça dans l'émulateur, c'est bien expliqué, vous verrez :

http://cpcrulez.fr/emulateurs_WinAPE_config_AZERTY.htm

* pour la sélection de ma manette Xbox 360, c'est aussi le bordel ou alors j'y comprends rien lol mais je me rassure en me disant que je ne suis pas le seul ! Alors faites comme moi, utilisez "Antimicro 2.23" qui reste une valeur sûre de par sa gratuité totale, son efficacité, sa simplicité et sa langue de Molière ! Sans compter qu'on peut enregistrer une foule de différentes configs...

* pour les snaps, inutile de compter sur Screenscrapper et sa lenteur car il ne m'a rien trouvé, essayer plutôt EmuMovies Sync et sa rapidité (logiciel qui devrait être intégré sur mGalaxy par ailleurs car ce serait un + non négligeable !). C'était mon petit coup de gueule du matin lol

Voili, voilou...